Hérault Energies

Vous êtes ici : Hérault Energies > Actualites > *** GROUPEMENT ACHAT VÉHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES***

*** GROUPEMENT ACHAT VÉHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES ***

29 Mars 2017

Toutes les infos pour rejoindre le groupement (pièces administratives...)

Hérault Energies constitue un groupement de commandes régional pour véhicules électriques et hybrides

Regrouper les demandes pour parvenir à faire baisser le prix des voitures électriques et hybrides est l’objectif du syndicat Hérault Energies. Mercredi 29 mars, une soixante de collectivités se sont retrouvées à Pézenas, pour une présentation du groupement de commandes lancé par le syndicat et la découverte de 12 véhicules sur le parking.

Partager l’éco-attitude

Hérault Energies, soucieux d’accompagner les collectivités dans leur démarche d’éco-mobilité et de développement durable, lancera au début de l’été les premiers appels d’offres pour l’achat ou location de véhicules électriques et hybrides. Le projet s’inscrit dans la continuité du plan de déploiement de borne de charge REVEO pour véhicules électriques et hybrides sur la Région Occitanie,

Destiné uniquement aux acheteurs de la commande publique (communes, groupements et personnes morales de droit public…), le syndicat a décidé de s’associer aux autres syndicats d’énergies de la Région pour leurs besoins propres ou ceux de leurs collectivités membres. Chaque syndicat restera pilote de l’opération sur son territoire (adhésion, recueil des données).

Lors de cette matinée de présentation et de sensibilisation à l’éco-mobilité, le syndicat Hérault Energies, titulaire de 2 véhicules électriques a partagé son expérience avec les élus et techniciens présents et a pu répondre aux angoisses récurrentes générées par la voiture électrique concernant l'autonomie et la peur de la panne.

70 collectivités ont d’ores et déjà fait connaitre leur désir de s’associer à cette démarche innovante.

Le réseau de bornes Révéo

La loi Grenelle 2 a confié aux communes et à leurs groupements comme Hérault Energies (Syndicat Départemental d’Énergies du Département de l’Hérault), la mission de développer les bornes de charges accessibles au public.

Dans ce contexte, Hérault Energies joue son rôle d’aménageur du territoire en :
> Mettant en place le projet d’implantation des installations de charge
> Supervisant et exploitant les bornes (hors Métropole de Montpellier)

A travers le déploiement d’une 100aine de bornes sur le département , l’objectif du syndicat Hérault Energies est de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité de demain. Pour y parvenir, le syndicat participe à une démarche collective innovante : un réseau régional baptisé REVEO et créé par 9 syndicats d’électricité de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse qui agissent de concert pour proposer aux usagers un service unifié sur l’ensemble de la Région.

Ce réseau régional comptabilisera à terme 900 bornes.

Actuellement, sur l’Hérault, 8 bornes sont opérationnelles et une trentaine seront mises en service prochainement.

Le site internet www.reveocharge.com vous permet de localiser les bornes et d’avoir toutes les informations pratiques nécessaires à leur utilisation.