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REVEO - BORNES DE CHARGE VÉHICULES ELEC.


Révéo, c’est le service public de l’électromobilité en Hérault et Occitanie

EN 2020, LE GOUVERNEMENT PRÉVOIT DE FAIRE CIRCULER 2 MILLIONS DE VOITURES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES

Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans le déploiement de l'infrastructure de recharge puisque la loi Grenelle 2 a confié aux communes et à leurs groupements (comme Hérault Energies) la responsabilité de développer les infrastructures de charges accessibles au public.

Le syndicat a participé à une démarche collective innovante : 9 syndicats d’électricité de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse ont créé REVEO et agissent de concert pour proposer aux usagers un service unifié sur l’ensemble du territoire.Ce réseau régional comptabilisera à terme 900 bornes . Actuellement, sur l’Hérault, 3 bornes sont opérationnelles (Pézenas, Saint-Gély-du-Fesc et Balaruc le Vieux) et une trentaine ont été installées.
Ce projet est financé par l’Ademe dans le cadre du projet d’investissements d’avenir. Hérault Energies a reçu un accord de principe de 708 000 € d’aides sur un total de quasiment 1,5 millions d’euro d’investissements. Le reste étant à la charge du syndicat avec une contribution de la commune.

Projet du schéma héraultais de déploiement des infrastructures de recharge

Hérault Energies installera environ 110 bornes de recharge, en collaboration avec les communes et les intercommunalités de l'Hérault . Le déploiement va tenir compte des critères suivants :

  • les bornes de recharges seront implantées de façon équilibrée sur l'ensemble du territoire, avec comme objectif, au-delà de favoriser la mobilité électriques, une volonté de soutenir le développement économique local, à savoir le tourisme et le commerce de centre-ville, ou de proximité.
  • L'opération s'effectuera en respect des flux de circulation, des distances de déplacement domicile/travail compatibles avec l'autonomie de ce type de véhicule et des actions privées (grande distribution, sociétés d'autoroutes, distributeurs de carburant etc.).

Temps de charge des futures bornes installées

Plusieurs paliers techniques de puissance de recharge existent. Ils correspondent globalement aux puissances disponibles avec des disjoncteurs de 32 et 63 Ampères (A) :

  • 32 A triphasé = 22 kVA, permettant une recharge « accélérée »
  • 63 A triphasé = 43 kVA, permettant une recharge « rapide »

L'augmentation de la puissance de recharge permet de diminuer en proportion la durée de recharge pour une batterie électrique.
Par exemple, pour une batterie de capacité moyenne (25 kWh soit environ 160 km d'autonomie), sa recharge complète aura une durée théorique d'environ 8 heures avec une recharge normale et 30 minutes avec une recharge rapide