Photo
HERAULT ENERGIES FNCCR - CRISE ENERGIE

02/09/2022

Depuis plusieurs mois, les collectivités locales subissent la hausse considérable du prix de l’énergie. La FNCCR  a formulé en juin une série de propositions à l’attention du Gouvernement.
Contenu
Texte
  • La FNCCR préconise de conforter le bouclier tarifaire pour l’ensemble des Français avec la garantie d’un maintien minimal d’une alimentation en électricité tout au long de l’année et pas uniquement pour la période hivernale.
  • Pour les territoires, la FNCCR prône un retour au tarif réglementé de vente pour toutes les collectivités, un développement ambitieux des énergies renouvelables et appelle à une réforme du marché de l’énergie plus favorable aux atouts du mix énergétique national.
  • La FNCCR s’engage à ce que les collectivités visent à maîtriser leur consommation et réduire leurs dépenses énergétiques afin de limiter l’impact de la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz.
  • La FNCCR demande une réforme du code de la commande publique afin que les collectivités puissent pleinement s’investir dans des contrats d’achat direct à long terme avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables afin de mieux sécuriser leur approvisionnement, de leur garantir un prix stable dans la durée et de participer activement au développement local des énergies renouvelables, au bénéfice de la transition écologique et de l’indépendance énergétique de la France.

FNCCR = Première association nationale regroupant exclusivement des collectivités en charge des services publics locaux de l’énergie, de l’eau et du numérique