Retour
sur


Lieu
Paris

Chapô
Le 22 janvier 2020, le syndicat a été lauréat du programme national ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) en présence de Madame Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire. La candidature d'Hérault Energies avait été déposée en groupement avec 4 autres syndicats d'Occitanie et pilotée par le syndicat des Hautes-Pyrénées.

Contenu
Texte

Actee est un programme déposé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), porteur principal et par EDF, porteur associé. Son objectif, mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines :

  • l’efficacité énergétique des bâtiments publics 
  • la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone

Portée par le syndicat des Hautes-Pyrénées (SDE65), la candidature à l’appel à la manifestation regroupe un consortium de plusieurs syndicats d’énergie de la région Occitanie : Le Syndicat Départementale d'Energies et Electricité du Pays Catalan, le SDE 09 (Ariège), le Syaden 11 (Aude) et le SDE65 (Hautes-Pyrénées) et Hérault Energies. Cinq syndicats, qui s’unissent pour apporter un meilleur accompagnement sur les thématiques de la rénovation énergétique et de la maîtrise de l’énergie.

Le SDE65 assurera le suivi et la gestion du programme en lien étroit avec les 4 autres syndicats participants.

Ce programme, d'un montant d'un million d'euros permettra de déployer de nouveaux outils de suivi énergétique et de connaissance du patrimoine, et de réaliser des études techniques. Grâce à ACTEE, Hérault Energies va pouvoir renforcer son accompagnement en matière de rénovation énergétique auprès de ses communes ainsi que l’ensemble de ses actions en faveur de la transition énergétique.