Retour
sur


Lieu
Montpellier - Salon Energaïa

Chapô
L’AREC Occitanie s’engage avec l’Entente Territoire d’Energie Occitanie pour le développement d’ombrières de parking photovoltaïques au service des territoires.

Contenu
Texte

Le 11 décembre 2019, dans le cadre du salon Energaïa à Montpellier, l’AREC Occitanie a signé une convention de trois ans renouvelable avec l’Entente des 13 syndicats départementaux d’énergie de la région au service du développement des énergies renouvelables dans les territoires d’Occitanie

Faciliter la production d’énergie renouvelable au service des territoires d’Occitanie

La convention passée entre l’AREC Occitanie et l’Entente Territoire d’Energie, a pour objectif de déployer jusqu’à 100 ombrières de parking par an sur l’ensemble de la région par le biais de la société de projets Ombrières d’Occitanie.

OMBRIERES D’OCCITANIE est issu d’un partenariat noué entre l’AREC OCCITANIE, via sa filiale AREC PRODUCTION et la société SEE YOU SUN, spécialisée dans le déploiement d’ombrières solaires et de service associé de recharge de véhicules électriques.

Cette démarche doit contribuer à l’atteinte des objectifs Région à énergie positive de la région, notamment la couverture à 100% de sa consommation par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Identifier les opportunités dans les territoires pour favoriser le déploiement des ombrières solaires photovoltaïques

Outre le traitement des raccordements électriques des installations photovoltaïques, Ombrières d’Occitanie pourra s’appuyer sur les syndicats d’énergie pour identifier les sites d’implantation et informer les décideurs publics sur les opportunités liées à la mise en place d’ombrières solaires. Les syndicats seront également chargés d’accompagner les décideurs publics tout au long du projet, du suivi du chantier jusqu’à l’exploitation des installations.

Autre point de la convention, associer aux installations photovoltaïques un service de bornes de recharge pour véhicule électrique, interopérable avec les différents réseaux régionaux, déployés et mis en services par les syndicats membres de l’Entente Territoire d’Energie Occitanie.

A propos

  • L'AREC, l'agence au service de la transition énergétique des territoires

L'AREC est l'outil de la Région Occitanie pour les projets de transition énergétique. Elle accompagne les porteurs de projets, de la réflexion stratégique et l’émergence, jusqu’à la mise en œuvre et l’exploitation des projets, grâce à ses capacités d’agrégateur de compétences et d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique. L'AREC s'attache à proposer des solutions adaptées, qui favorisent l’appropriation de de chaque projet et leur gouvernance pour faire de la transition énergétique un levier de dynamique et de développement pour les territoires.

Neutre, l'agence porte une vision objective sur les solutions de transition énergétique. Tiers de confiance pour les territoires, elle agit pour l’intérêt général et intervient selon le principe de subsidiarité.