Contenu
Texte

Solaire, bois, géothermie

La réussite d'un projet EnR requiert la connaissance et l'analyse de nombreux aspects économiques, techniques, financiers et environnementaux.

Hérault Energies propose aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé via son dispositif d’accompagnement et de soutien financier, "HERABLE" (contrat territorial signé entre l’ADEME et Hérault Energies).

Il vise à soutenir le développement de la production de chaleur à partir du : 

  1. La collectivité est maître d'ouvrage : Hérault Energies assure un suivi simple et vous conseille sur les différentes étapes.

  2. Financements mobilisables : Hérault Energies s’assure que le projet réponde aux conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides à l’investissement de l’ADEME. Elles sont calculées en fonction de la production énergétique de l’installation.

Conditions pour bénéficier du soutien financier :

  • Construction neuve ou réhabilitation
  • Utilisation de l’une des 3 énergies éligibles

Photovoltaïque

Les communes disposant d’un important patrimoine bâti et de zones non exploitées, certaines toitures pourraient être valorisées. 

Le 16 septembre 2022, le Comité Syndical a délibéré (CS68-2022) pour la création d’un groupement de commandes pour l’installation de photovoltaïque en autoconsommation individuelle et/ou collective pour ses membres : études de faisabilité - missions de contrôles techniques - mission de maîtrise d’oeuvre - travaux de construction + exploitation et maintenance.