L’Entente Territoire d’Energie Occitanie a été créée par les 13 Syndicats d’énergie départementaux de la région le 2 décembre 2016.

Contenu
Texte

Structures à tailles humaines s’appuyant sur de solides expertises de terrain, ils sont les relais au coeur des territoires des politiques nationales pour l’énergie et l’environnement.

Les Syndicats d’énergie d’Occitanie unis et mobilisés pour la transition énergétique  

Forts de leurs compétences et expériences respectives, les syndicats se sont unis au travers d’une entente afin de partager et mutualiser leurs compétences pour faire émerger plusieurs projets en matière de transition énergétique.

Cette force régionale a déjà permis de déployer un réseau de plus de 1000 bornes de recharge pour véhicule électrique sur le territoire régional (réseau REVEO).

Par ailleurs, l’Entente Territoire d’Energie Occitanie conclut divers partenariats avec les acteurs régionaux et nationaux de l’énergie et développe de l’expertise dans tous les domaines de l’énergie :

  • réseaux électriques, numériques et éclairage public,
  • mais aussi production d’énergie renouvelables,
  • mobilité décarbonnée
  • et maîtrise de la demande en énergie

La Présidence de l’Entente est assurée chaque année de manière successive par un des 13 syndicats d’énergie. Une conférence des Présidents annuelle permet ainsi de faire un bilan des opérations mises en place et de fixer les nouveaux objectifs et perspectives. En décembre 2019, la présidence de l’Entente est passée des mains d’Alain Astié, Président du Syndicat d’énergie du Tarn, à celles de Rolland Canayer, Président du Syndicat d’énergie du Gard.