
06/03/2025
L'engagement vers la sobriété énergétique et le recours à des ressources renouvelables est soutenu par des obligations réglementaires, comme le décret tertiaire, la loi « climat et résilience » et la loi APER (Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables), qui incitent les acteurs publics et privés à accélérer leur transition énergétique.
Le solaire photovoltaïque permet de répondre à plusieurs enjeux majeurs : réduire les factures d’électricité, produire une énergie verte et locale, tout en diminuant les impacts liés au transport de l’énergie. En effet, l’énergie produite par des installations solaires proches des sites de consommation peut directement être utilisée, à travers l’autoconsommation.
Actuellement, Hérault Energies travaille en collaboration avec l’AREC (Agence Régionale de l’Énergie et du Climat) pour définir une stratégie d’accompagnement des collectivités du département de l’Hérault. L'objectif principal de cette initiative est de favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité, qu’elle soit individuelle ou collective. Une attention particulière est portée sur les toitures des bâtiments et les ombrières sur parkings, des espaces idéaux pour l’implantation de panneaux solaires.
Fort de son expertise, notamment en matière d’énergies renouvelables thermiques, Hérault Energies élargit désormais son champ d’action en favorisant le développement des énergies renouvelables de production, avec un focus particulier sur le photovoltaïque et l’autoconsommation ; le syndicat propose ainsi des analyses d’opportunité « gratuites » pour les collectivités locales. Ces pré-études de dimensionnement du photovoltaïque en autoconsommation permettent d’évaluer la faisabilité des projets avant leur mise en œuvre. Grâce à cet accompagnement technique et stratégique, les collectivités qui le souhaitent, peuvent s’engager dans une transition énergétique concrète et efficace.
En apportant son expertise et son soutien, Hérault Energies se positionne comme un acteur majeur du développement de cette filière dans le département de l’Hérault, contribuant ainsi à la création d’un avenir énergétique plus durable et résilient.