Les réseaux de distribution d’électricité et de gaz n’appartiennent pas à ENEDIS ou la CESML (concessionnaires électricité sur l'Hérault) ou à GRDF (concessionnaire gaz). Ainsi, ces entreprises doivent renégocier le contrat de concession avec les collectivités ou Hérault Energies, propriétaires de lignes à moyenne et basse tension et réseaux.

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Hérault Energies, propriétaire des réseaux publics de distribution

Les réseaux publics de distribution sont la propriété des communes qui peuvent déléguer tout ou partie de leur compétence d’autorité concédante à des syndicats intercommunaux ou départementaux. Sur le département de l'Hérault, suite au transfert de compétence, Hérault Energies devient propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz pour le compte de ses adhérents.

Les réseaux sont constitués de :

  • lignes de distribution électrique
  • postes de transformation
  • canalisations gaz

Aussi, en sa qualité de collectivité organisatrice du service public, le syndicat a confié l’exploitation de ses réseaux à 3 concessionnaires (ENEDIS et la CESML pour l’électricité - GRDF pour le gaz), à travers un cahier des charges de concession définissant les règles du service public.

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Le contrôle au quotidien

Hérault Energies veille à la bonne application des contrats passés au nom des communes avec les concessionnaires et à la qualité de l’électricité distribuée.

  • Le syndicat répond aux sollicitations et réclamations des élus et usagers sur les sujets liés à la distribution publique d’électricité ou de gaz : qualité de fourniture d’électricité, déplacement d’ouvrage, vétusté de supports, demande d’extension gaz, élagage, etc.
  • Chaque année, les concessionnaires transmettent à Hérault Energies en tant qu'Autorité concédante de la distribution d'électricité et de gaz, leur Compte Rendu d'Activité de Concession.

CRAC-Compte Rendu d’Activité du Concessionnaire

Ces documents synthétisent leur année de travail et permettent au « service contrôle des concessions » du syndicat d’analyser :

  1. l’évolution du patrimoine des concessions

  2. sa valorisation financière

  3. les investissements réalisés

  4. et la qualité des services rendus aux usagers

Remis avant le 30 juin de chaque année, le CRAC est un document contractuel et public.

Les différents rapports sont consultables dans la rubrique "Publications", au bas de la page d'accueil du site.

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Vous constatez une anomalie sur des équipements ?

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Vous pouvez signaler ce problème à Hérault Energies. Le service « contrôle des concessions » demandera au concessionnaire concerné de vérifier l’état du réseau et de réaliser les travaux nécessaires : /node/378