Le département de l’Hérault bénéficie d’un ensoleillement omniprésent, abondant, gratuit, renouvelable et exempt d’émission de carbone ! Pourquoi se passer de cette source d'énergie gratuite ?
L’énergie solaire thermique peut alimenter conjointement le chauffage d’un bâtiment et sa production d’eau chaude sanitaire grâce à des capteurs qui transforment le rayonnement solaire en chaleur. Celle-ci est stockée dans un ballon équipé d’un appoint et alimente les points de puisage en Eau Chaude Sanitaire.
Attention : à ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque qui est utilisé pour produire de l’électricité et non de la chaleur.
Quels types de projets ?
Besoins importants et réguliers en eau chaude sanitaire et chauffage : maisons de retraites ou EHPAD, hôtels, hôpitaux, campings, piscines
3 atouts indéniables
- 50 % en moins sur votre facture Le soleil est une énergie gratuite, un investissement qui permet de réduire considérablement vos charges de fonctionnement.
- Frais de maintenance réduits Si l’entretien ne doit pas être négligé, les frais de maintenance et donc de fonctionnement sont relativement réduits par rapport à une autre installation.
- Agir pour l’environnement 10m2 de capteurs solaires thermiques = Émission d’une tonne de CO2 en moins
Une installation bien conçue peut couvrir plus de 50 % des besoins en eau chaude sanitaire.
Titre
Les aides financières disponibles
- études nécessaires à la réalisation : subventionnées entre 50 et 70 %
- aide à la réalisation du projet : 40 %
Les financeurs potentiels : ADEME – Région Occitanie – Département de l’Hérault – Hérault Energies