Aller au contenu principal

Géothermie

CHAUFFAGE, RAFRAÎCHISSEMENT ET EAU CHAUDE SANITAIRE

Contenu
Texte

La géothermie repose sur la valorisation de la chaleur de la terre comme véritable source énergétique. La technique la plus répandue permet d’extraire la chaleur contenue dans le sol à faible profondeur (grâce à des sondes) ou dans l’eau des nappes souterraines, après élévation de sa température au moyen d’une pompe à chaleur. 

Titre
LES AIDES FINANCIÈRES* PEUVENT ATTEINDRE 80%

Texte

* Etudes et travaux

  • ADEME
  • Etat
  • Région Occitanie
  • FEDER
  • Département de l’Hérault

Texte

QUELS TYPES DE GEOTHERMIE ?  

  • La géothermie sur sonde peut être envisagée sur de nombreux projets, grâce notamment à la faible surface nécessaire, elle récupère directement les calories contenues dans la terre. Les capteurs géothermiques verticaux, appelés sondes géothermiques, sont composés d’un tube dans lequel circule un fluide caloporteur (qui prélève la chaleur du sous-sol par conduction thermique et qui est raccordé à la PAC) positionné dans un forage vertical de plusieurs dizaines, à quelques centaines de mètres de profondeur. Le fluide circule en circuit fermé dans le tube et le forage est rempli avec un ciment spécial pour maintenir l’échangeur en place, faciliter les échanges thermiques avec le sous-sol et protéger le sous-sol.

Une image contenant capture d’écran, fenêtre, maison

Description générée automatiquement

  • La géothermie sur nappe ou aquifère, utilise la chaleur naturelle stockée dans les nappes phréatiques pour produire de l’énergie thermique. Cette solution consiste à creuser un puits plus ou moins profond jusqu’à la nappe phréatique, puis à installer des équipements permettant de capter les calories de l’eau souterraine et de les transférer à un système de chauffage. Après utilisation de l’énergie, l’eau prélevée doit être réinjectée dans la nappe via un second puits (d’où le nom de « doublet géothermique »).

Une image contenant maison, capture d’écran

Description générée automatiquement

  • La géothermie dite géostructure, garde le même principe de fonctionnement que la géothermie sur sonde. La seule particularité est qu’elle est mise en place sur une construction neuve, soit directement intégrée aux fondations du bâtiment. 

Géostructures énergétiques

POURQUOI DE LA GEOTHERMIE POUR LES BATIMENTS ?

L’un des principaux atouts de la géothermie est sa durabilité. La chaleur géothermique étant inépuisable, ne contribue pas à l’épuisement des ressources naturelles ou énergies fossiles telles que le charbon, le gaz ou le pétrole. 

De plus, son impact environnemental est minime, car elle ne génère pas de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques nocifs. En exploitant la chaleur constante des nappes phréatiques et des sous-sols, cette technologie permet de fournir une énergie continue et prévisible. 
 


 QUELS AVANTAGES A LA GEOTHERMIE ?

  • FAIRE DES ECONOMIES
    En réduisant considérablement les coûts de fonctionnement grâce à un prix de revient compétitif. Contrairement aux énergies fossiles, elle est accessible et n’est donc pas soumise aux fluctuations des marchés.
  • CHAUFFER ET RAFRAÎCHIR
    En offrant la possibilité de profiter de la chaleur en hiver et d’un rafraîchissement quasi-gratuit en été.
  • AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT
    En récupérant de l’énergie « gratuite » dans le sol. Cela permet d’économiser des ressources fossiles et de l’électricité.
  • FOURNIR UNE ÉNERGIE FIABLE 
    En affichant un rendement énergétique élevé et stable toute l’année, 24h/24, 7j/7, la chaleur disponible pratiquement en tout lieu, ne nécessite pas de stockage spécifique.