
Qu’est-ce que le Solaire Thermique ?
À ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité grâce aux photons contenus dans les rayons du soleil, le solaire thermique, lui, permet de produire de la chaleur en captant le rayonnement solaire.
En effet les capteurs solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur. Le fluide caloporteur (généralement eau + antigel) circule dans les panneaux et se réchauffe. Ce fluide, porté à haute température, transfère ensuite sa chaleur via un système d’échange, et cette chaleur peut être stockée dans un ballon tampon pour assurer les besoins en eau chaude sanitaire et éventuellement en chauffage. Le fluide retourne ensuite dans les panneaux pour être à nouveau réchauffé.
Si l’ensoleillement n’est pas au rendez-vous ou insuffisant, c’est une énergie d’appoint qui chauffe l’eau via un circuit indépendant.
Il existe deux grandes familles de capteurs (plans vitrés et tubes sous vide), avec des usages différents selon les besoins.
Le solaire thermique peut convenir parfaitement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais c’est surtout dans cette dernière où il se combine le mieux.

Le Solaire Thermique, oui, mais pourquoi ?
Le soleil existe depuis 4,6 Milliards d’années et devrait s’éteindre d’ici 5 Milliards d’années. Avec une température de surface de 5 499 °C et une moyenne de 2 700 heures d’ensoleillement sur le département de l’Hérault, profiter et tirer parti de cette chaleur reçue est une chance à utiliser à bon escient.
Combiné à un système d’appoint, le solaire thermique atteint son plein potentiel pour la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Il permet en outre de :
- Faire des économies
Le Soleil est une énergie gratuite et illimitée pouvant réduire vos factures jusqu’à 50% en moyenne avec un système d’appoint. - Adaptabilité
Quelle que soit votre installation actuelle, les systèmes solaires thermiques peuvent être intégrés dans les systèmes existants ou neufs. - Agir pour l’environnement
- En économisant des ressources. En effet, après fabrication, lors de l’exploitation, aucun besoin d’extraire des ressources naturelles ou de fabriquer des combustibles pour le fonctionnement du solaire thermique.
- Soutenir l’économie locale
En valorisant des emplois locaux. Un emploi créé tous les 1 445m² de panneaux installés !
Le solaire thermique, oui, mais pour qui ?
Que vous soyez une entreprise privée, une collectivité, une copropriété ou une association, Hérault Énergies accompagne tous les porteurs de projets sur les énergies renouvelables thermiques.
Votre établissement a des besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire ? Vous êtes actuellement alimentés par une énergie fossile (gaz, propane, …), le solaire thermique peut être votre solution.
Que ce soit au niveau industriel, pour un réseau de chaleur urbain, pour un établissement, une école, un hôpital, des logements collectifs …, le solaire thermique peut répondre à vos besoins.
Le Solaire Thermique sur le département de l’Hérault ?
Le département de l’Hérault, avec ses 2 700 heures d’ensoleillement annuelles, est un département où le solaire thermique peut fournir de la chaleur renouvelable en abondance. En Occitanie, à proximité de l’Hérault, une centrale solaire installée sur un réseau de chaleur urbain fournie au réseau 2 310 MWh, soit 17% des besoins énergétiques annuels du réseau de chaleur !
Cette centrale, c’est 3 200m² de surface de capteurs solaires, c’est environ 580 Tonnes de CO2 évitées par an !
Nous pouvons donc sur le département de l’Hérault, avoir l’ambition de tels projets.
Sur le département, Hérault Énergies encourage la conversion des systèmes de chauffages alimentés par des énergies fossiles vers des systèmes d’énergies renouvelables tels que le solaire thermique, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le syndicat Hérault Énergies met en place un dispositif d’accompagnement et de soutien financier aux porteurs de projets EnR.
Hérault Énergies, grâce à La Mission Chaleur Renouvelable (MCR) et le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) en partenariat avec l’ADEME, la Région et le FEDER, peut vous accompagner dans cette transition énergétique.
Contacts :
Teddy Munoz de la Nava (MCR) : t.munoz@herault-energies.fr ; 04.67.09.01.05
Pierre Fidalgo (CCRt) : p.fidalgo@herault-energies.fr ; 04.67.09.22.35
Avec l’appui de :
