97% des communes héraultaises ont confié au syndicat l’organisation du service public de l’électricité, soit l’ensemble des missions afférentes au développement et à l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité.

Contenu
Texte

Hérault Energies est propriétaire des réseaux de distribution d'électricité sur son périmètre d'intervention et par délégation des communes. Il exerce ainsi le rôle d'autorité concédante. Il confie ces réseaux de distribution publique à deux concessionnaires, ENEDIS et la CESML qui sont tenus de respecter les engagements techniques et financiers signé dans un contrat de concessions. Leur activité est ainsi contrôlée en continu par le syndicat.

Texte

Des travaux pour garantir une électricité de qualité

Chaque année, le syndicat Hérault Energies investit sur les réseaux  pour améliorer la qualité de desserte en électricité sur les communes héraultaises. Un programme de travaux est établi selon les besoins recensés à partir des demandes des mairies, des concessionnaires (Enedis ou CESML) ou à l’initiative du syndicat.  

Hérault Energies assure le suivi administratif, technique et financier des opérations

Hérault Énergies assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique :

  • Effacement (coordonné) des réseaux aériens – électricité, éclairage public, télécommunications - (enfouissement ou installation des réseaux sur façade).
  • Sécurisation du réseau électrique (remplacement des fils nus aériens par des fils torsadés).
  • Renforcement du réseau pour assurer la qualité de l’électricité et réduire les chutes de tension (création de transformateurs).
  • Raccordement au réseau (extension et branchement des particuliers dans les communes rurales)
  • Alimentation électrique d’un site par énergie renouvelable (site isolé)

Titre
Travaux pris en charge par les concessionnaires

Texte

CESML ou ENEDIS

  • Déplacement de réseau électrique
  • Maintenance et renouvellement du réseau électrique 
  • Dépannage du réseau électrique (ENEDIS : 09 72 67 50 + n° de votre département (appel non surtaxé) - CESML : 04 67 66 67 30)