97% des communes héraultaises ont confié au syndicat l’organisation du service public de l’électricité, soit l’ensemble des missions afférentes au développement et à l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité.

Contenu
Texte

Hérault Energies est propriétaire des réseaux de distribution d'électricité sur son périmètre d'intervention et par délégation des communes. Il exerce ainsi le rôle d'autorité concédante. Il confie ces réseaux de distribution publique à deux concessionnaires, ENEDIS et la CESML qui sont tenus de respecter les engagements techniques et financiers signé dans un contrat de concessions. Leur activité est ainsi contrôlée en continu par le syndicat.

Texte

 

Investir pour améliorer la qualité de desserte en électricité

Chaque année, le syndicat Hérault Energies investit sur les réseaux  pour améliorer la qualité de desserte en électricité sur les communes héraultaises. Un programme de travaux est établi selon les besoins recensés à partir des demandes des mairies, des concessionnaires (Enedis ou CESML) ou à l’initiative du syndicat.  

 

TRAVAUX COORDONNES / ELECTRICITE - ECLAIRAGE PUBLIC - TELECOMMUNICATIONS

Toutes communes (régime rural & urbain) ayant transféré la compétence «Electricité» 

  • DISSIMULATION : Améliorer l’aménagement paysager des communes en rendant les réseaux électriques, d’éclairage public et de télécommunications plus discrets tout en protégeant les ouvrages des intempéries.

Communes régime rural

  • RENFORCEMENT : Adapter le réseau public d’électricité au développement des besoins des usagers. Améliorer la qualité de l’énergie distribuée afin de résorber les contraintes électriques

  • EXTENSION : Prolonger une ligne existante, jusqu’au droit de la parcelle à desservir. Hérault Energies est le maître d’ouvrage des travaux d’extension électrique uniquement pour des équipements publics. Ex : école, piscine, STEP, station de relevage, bâtiment communal/intercommunal, systèmes de chloration, déchetterie, …C’est le concessionnaire qui réalise le branchement.

  • SECURISATION DES RESEAUX BASSE TENSION : Supprimer progressivement les réseaux basse tension aériens en fils nus qui sont les plus fragiles et sensibles aux éléments extérieurs.

  • ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UN SITE PAR ENERGIE RENOUVELABLE (site isolé)

 

TRAVAUX D'ECLAIRAGE PUBLIC ET DE TELECOMMUNICATIONS A COORDONNER

Hérault Energies gère l’enfouissement des travaux d’éclairage public et de télécommunications (cuivre et fibre optique) liés aux travaux d’électricité réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage. 

Titre
Travaux pris en charge par les concessionnaires

Texte

CESML ou ENEDIS

  • Déplacement de réseau électrique
  • Maintenance et renouvellement du réseau électrique 
  • Dépannage du réseau électrique (ENEDIS : 09 72 67 50 + n° de votre département (appel non surtaxé) - CESML : 04 67 66 67 30)