Photo
Réunion bilan ADEME

07/05/2024

En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Ainsi, dans le cadre de la loi TEPCV, qui fixe un objectif de porter la part des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) à 32 % de la consommation énergétique nationale d’ici à 2030, la production de chaleur par le biais d’ENR&R représente un axe majeur pour atteindre cet objectif.
Contenu
Texte

Le développement de projets de chaleur renouvelable est fortement encouragé par la mise en œuvre au niveau national du Fonds Chaleur, destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, géré par l’ADEME depuis 2009. 

Hérault Énergies dispose d’une expérience particulière au travers du contrat Chaleur Renouvelable 2017-2020 et 2021-2024, ainsi que d’une connaissance des situations communales en raison de ses nombreuses interventions auprès des collectivités. 

Lors de la dernière commission d’attribution des aides de l’ADEME qui s’est déroulée le 30 avril 2024 dans les locaux d’Hérault Energies, un bilan a été établi : depuis décembre 2022, Hérault Energies, gestionnaire délégué des fonds ADEME, a financé 41 projets : 17 investissements et 24 études pour des porteurs de projets publics mais aussi privés. 

Au vu du bilan qui en a été tiré, l’ADEME a proposé à Hérault Energies de reconduire cette signature pour un nouveau contrat d’objectif « CCRT 3 » pour la période 2024-2028, en continuant d’œuvrer majoritairement en faveur de projets à forte production d’ENR&R par la gestion des crédits du Fonds Chaleur de l’ADEME.

 

Que vous soyez public ou privé, n’hésitez pas à contacter Hérault Energies pour bénéficier de financements pour votre projet de chaleur renouvelable.