Aller au contenu principal

Aléas climatiques : Hérault Energies et Enedis œuvrent ensemble

Photo
ENEDIS

30/05/2024

Hérault Energies et ENEDIS réunissent des élus et techniciens municipaux pour des réunions d’information sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre vis-à-vis du réseau électrique lors d’aléas climatiques.
Contenu
Texte

Enedis engagée dans les territoires

En cas d’incidents sur le réseau électrique, l’entreprise de service public se mobilise pour réparer les dégâts et rétablir au plus vite l’alimentation des foyers et des entreprises. Véritable urgentiste de l’électricité en cas d’aléas climatiques de grande ampleur (tempête, inondation, canicule…), Enedis déploie son dispositif d’urgence avec une solidarité interrégionale pour un retour rapide à la normale : la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE). Engagement, réactivité et sécurité sont les maîtres-mots dans ce genre de situation. C’est pourquoi sur le terrain, la relation avec les collectivités locales est essentielle. 

Les « correspondants tempête » désignés par les collectivités

Pour réalimenter les clients en électricité le plus rapidement possible et en toute sécurité, un réseau de « correspondants tempête » au sein des collectivités a été mis en place par Enedis. 

Leur rôle ? Communiquer des informations pertinentes à Enedis sur les dégâts constatés au sein de la commune facilitant ainsi le diagnostic et les réparations, signaler des situations particulières, faciliter les interventions de dépannage et relayer des informations et consignes de sécurité auprès des administrés.

C’est dans ce cadre que l’entreprise de service public rencontre les élus et collectivités du département, leur présente le réseau électrique, et évoque les dangers liés à l’électricité afin de sensibiliser aux risques. Ces moments d’échanges sont aussi l’occasion d’expliquer le rôle d’Enedis dans les territoires. 

En tant que véritable partenaire, Hérault Energies, Autorité Organisatrice de la distribution d’Electricité sur le secteur, accompagne Enedis dans l’organisation de ces journées pour qu’un maximum de communes puisse profiter de ces informations.

  • Lundi 3 Juin 9h30-12h : Siège d'Hérault Énergies à Pézenas

  • Mercredi 5 juin 14h30-16h : salle de la Gare à Olargues

  • Mardi 11 juin 9h30-12h : Siège du pays cœur d’Hérault à St André de Sangonis 

  • Mardi 18 juin 9h30-12h : Salle Prévert à Mauguio