Photo
HERAULT ENERGIES SDIRVE

28/03/2024

Dans un marché automobile en profonde mutation, la mobilité électrique confirme sa dynamique. Le nombre de points de recharge ouverts au public a fortement augmenté ces dernières années, puisque la France compte actuellement 14 500 bornes de recharge.
Contenu
Texte

Plus de 60% des bornes ouvertes au public ont été installées sous la maîtrise d'ouvrage de collectivités ou d'établissements publics. 

➡️ C'est également le cas dans l'Hérault, où Hérault Énergies a installé un nombre significatif de bornes (141 intégrées au réseau REVEO en janvier 2024).

La loi d'orientation des mobilités offre la possibilité aux collectivités et établissements publics compétents en matière d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) d'élaborer un schéma directeur de développement de ces infrastructures ouvertes au public. Ce schéma directeur confère à la collectivité ou à l'établissement public un rôle de chef d'orchestre dans le déploiement de l'offre de recharge sur son territoire, afin de garantir une offre cohérente et adaptée aux besoins. Le schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) permet ainsi de planifier, coordonner et organiser les solutions de recharge publiques pour les usagers dans chaque territoire pour les 5 prochaines années.

« Depuis plusieurs mois, de nombreuses réunions ont été programmées par Hérault Énergies avec les structures intercommunales et des questionnaires ont été transmis aux communes membres. Cette démarche de concertation nous permet de coordonner et d’adapter l’élaboration du schéma directeur du département de l’Hérault en fonction des besoins locaux. Il sera remis au Préfet après validation du comité syndical prévu fin avril » s’est exprimé Audrey Imbert, Présidente d’Hérault Énergies.