Aller au contenu principal

La France championne du monde de l’extinction de l’éclairage public la nuit

Photo
France championne

04/07/2024

Tels des petits colibris, les Héraultais ont participé à ce beau résultat.
Contenu
Texte

La France diminue plus que tout autre pays au monde, le recours à l’éclairage artificiel pendant la nuit. Une pratique dont profitent astronomes et faune nocturne.

Le pays des lumières… éteint ! 

Mesurée depuis l’orbite terrestre, la quantité de lumière artificielle émise la nuit depuis l’Hexagone a connu une baisse de 25,4 % de 2022 à 2023. C’est ce que montre le bureau d’études français DarkSkyLab. « Un score exceptionnel qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde », se réjouit Sébastien Vauclair, fondateur de cette société spécialisée dans la mesure et l’analyse de la pollution lumineuse causée par les éclairages artificiels.

Un phénomène qui, à l’échelle de la planète, est en hausse.

Le score français est d’autant plus remarquable que cette baisse importante se produit à la suite d’une diminution moyenne de 2,5 % par an de 2015 à 2022. « La France est le seul pays au monde où la baisse est installée durablement. Ailleurs, d’importantes fluctuations d’une année sur l’autre peuvent survenir, dues à un événement géopolitique comme une guerre, ou une situation sanitaire comme l’épidémie de covid », note Sébastien Vauclair. Plongée dans le noir au début de la guerre, l’Ukraine semble avoir rallumé certaines de ses lumières de 2022 à 2023.

Bien que l’extinction soit la solution la plus efficace pour préserver la nuit, il est aussi possible d’opter pour des éclairages moins intenses, moins bleus et orientés vers le bas. Et de permettre ainsi de contempler à nouveau les étoiles au-delà.

Source : Ciel et espace, Guillaume Langin