Aller au contenu principal

Un élan collectif pour la transition énergétique

Photo
journée CEP

17/12/2024

Hérault Energies a accueilli la première journée du réseau des conseillers en énergies de proximité du Département. Cet événement a été l’occasion de renforcer les liens entre les conseillers, partager des retours d’expérience et découvrir de nouveaux outils et partenariats.
L’objectif est de structurer des actions communes à l’échelle du département pour favoriser la transition énergétique.
Contenu
Texte

Cette journée s’inscrit dans la dynamique des récents partenariats signés entre Hérault Énergies et divers acteurs du territoire. Parmi les partenaires présents, on retrouve la Communauté de Communes (CC) Grand Pic Saint Loup, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le Pays du Cœur d'Hérault, la Ville de Montpellier et 3M, l’ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat), ainsi que le Pays de l'Or Agglomération. Des démarches similaires sont également en préparation avec Sète Agglopôle Méditerranée, la CA Hérault Méditerranée, la CC La Domitienne et le Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc.

Le programme de la journée a inclus la présentation des principales missions du syndicat, la proposition de mise en place d’une plateforme de partage de ressources, des informations sur la future saison 5 du programme ACTEE + (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique), qui vise à accompagner les collectivités dans leurs démarches d’efficacité énergétique. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger et de partager des problématiques, favorisant ainsi un dialogue constructif autour des enjeux énergétiques.

Un atelier pratique, intitulé « Eco’gestes – MAEM Box EDF », a permis de découvrir les gestes simples et efficaces à adopter pour réduire la consommation d’énergie au quotidien. Cet atelier offre des outils concrets à mettre en œuvre dans les collectivités, notamment vis-à-vis des usagers.

Un autre point clé de la journée a été la présentation des systèmes de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) et du Décret BACS (« Building Automation & Control Systems »). Ces outils sont essentiels pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments publics et réduire leur empreinte carbone. La journée s’est conclue par un retour sur les points clés abordés et une invitation à poursuivre les échanges sur la durée avec l’approfondissement de certaines thématiques et l’animation du réseau.

Cette première journée du réseau des conseillers en énergies de proximité de l’Hérault a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre les acteurs du territoire, avec l’objectif commun d’accompagner les petites communes dans leur transition énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures