
24/07/2025
Après un temps d’échange autour du développement des projets de méthanisation en région, en particulier ceux à dominante CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique), la délégation a découvert les installations de cette exploitation familiale de 600 hectares. Ce méthaniseur 100 % agricole est le premier du genre dans l’Hérault. Il a été accompagné par le CRGV (Centre régional des gaz verts), structure portée par la Région Occitanie et l’ADEME pour accélérer la transition énergétique et atteindre l’objectif d’une région à énergie positive.
Avec un investissement de 5 millions d’euros, le projet permet aujourd’hui l’injection de biométhane dans le réseau GRDF, couvrant les besoins de près de 1 900 foyers. Chaque jour, entre 20 et 24 tonnes de matière sont traitées, issues à 75 % de cultures intermédiaires (comme le seigle ou l’avoine) et à 25 % d’apports extérieurs. Deux digesteurs permettent la production de gaz injecté dans le réseau GRDF et de digestats, utilisés ensuite pour enrichir les sols agricoles, tout en réduisant le recours aux engrais chimiques.
Grâce à une organisation maîtrisée et un modèle fondé sur l’autonomie, Biométhagri 34 montre qu’il est possible de concilier performance agricole, respect de l’environnement et production d’énergie renouvelable.
Cette initiative locale entre pleinement dans les objectifs partagés par Hérault Énergies et GRDF, pour assurer une production héraultaise de gaz renouvelable, dit « vert », dont l’objectif est que la France, à l’horizon 2050, ne soit plus dépendante du gaz fossile et ainsi assure la transition énergétique.
