Les installations utilisant le bois-énergie (plaquettes forestières, granulés, bûches, …) répondent aux besoins énergétiques pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.

Contenu
Texte

Sur le département, Hérault Energies encourage la conversion des systèmes de chauffage alimentés par des énergies fossiles vers des systèmes à base d’énergies renouvelables, telles que le bois.

Quelle que soit la taille de la collectivité, le bois-énergie est un outil performant, avec des solutions adaptées aux besoins de chaque structureLe syndicat peut accompagner (administrativement, techniquement, financièrement) les collectivités via son dispositif HERable pour faire émerger leurs projets. 2 options de soutien sont possibles : maîtrise d'ouvrage déléguée ou simple conseil.

Découvrir le dispositif HERable

Quels projets bois pour les collectivités ?

  • « petites » installations alimentant un ou plusieurs bâtiments publics (mairie, école…) chaufferie dédiée ou réseau technique
  • réseaux de chaleur à l’échelle d’une commune ou d’une agglomération auxquels se raccordent plusieurs bâtiments et plusieurs abonnés (logements collectifs, piscines, hôpitaux, collèges…) = réseaux de chaleur

Une énergie performante, abondante et économique

Le chauffage au bois présente aujourd’hui des performances avancées en termes de fiabilité, rendement, qualité de combustion et émissions de poussières.

  • Faire des économies Un bon investissement permet de réduire considérablement vos charges de fonctionnement. Un prix du bois bon marché et relativement stable depuis 10 ans par rapport aux autres énergies.
  • Fiabiliser l'approvisionnement énergétique Sur l’Hérault, cette ressource renouvelable disponible et de proximité est un gage de sécurité pour votre collectivité.
  • Développer l’activité locale L’économie forestière génère trois fois plus d’emplois que le gaz et le fioul, tout particulièrement en milieu rural.
  • Valoriser et protéger les forêts en concourant à une gestion durable des forêts et en permettant de lutter contre le risque incendie.

Titre
Les aides financières disponibles

Texte
  • études nécessaires à la réalisation : subventionnées à 50 %
  • aide à la réalisation du projet bois : peut atteindre 80%

Les financeurs potentiels : ADEME - Région Occitanie - Département de l’Hérault - FEDER - Hérault Energies

Texte

Fiches techniques des différents projets bois menés par Hérault Energies

Caractéristiques du bâtiment, de l'installation - Etapes et photos (avant-après) du projet