Aller au contenu principal

PRECARITE ENERGETIQUE

Photo
HERAULT ENERGIES REUNIONS PRECARITE 2024

06/02/2024

Face à la hausse des prix de l’énergie, Hérault Energies reste pleinement mobilisé pour protéger les Héraultais et aider les ménages aux revenus les plus modestes.
Contenu
Texte

La précarité énergétique a un impact, sur la santé, sociale et sanitaire, de la vie des ménages héraultais.

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement de la facture d’énergie, généralisé depuis 2018, à destination des ménages disposant de revenus modestes, ayant vocation à remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Aujourd’hui, encore trop de bénéficiaires ne l’utilisent pas !

Le département de l’Hérault ne fait pas exception, avec 18% de non-consommation.

Face à ce constat, « Hérault Energies met toutes ses compétences au service des Héraultaises et Héraultais pour les accompagner quotidiennement et faire face aux difficultés qu’ils rencontrent » explique Audrey Imbert Présidente d’Hérault Energies, Conseillère Départementale, Adjointe de la Mairie de Mèze.

En partenariat avec EDF, et le Conseil Départemental, Hérault Energies s'est mobilisé, sur le territoire, pour programmer au premier trimestre 2024, des réunions à destination des CCAS et des Mairies.

Texte

L'OBJECTIF

  • Diffuser les éléments d’informations à apporter aux bénéficiaires
  • Sensibiliser les partenaires sociaux du département
  • Créer du lien entre EDF et les partenaires
  • Augmenter le volume d’utilisation des chèques énergies
  • Réduire les conséquences de la précarité énergétique.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Le chèque énergie est attribué « aux ménages dont le revenu fiscal de référence est, compte tenu de leur composition, inférieur à 11 000 euros » (art. L.124-1 du code de l’énergie). Les critères d’éligibilité font intervenir deux paramètres : Le revenu fiscal de référence du ménage et la composition du ménage. Le chèque peut être utilisé pour les dépenses d’énergies : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole. Les montants varient entre 48 et 277 euros.

QUAND FAIRE SA DEMANDE ?

Vous n’avez rien à faire, la direction générale des finances publiques (DGFIP) transmet chaque année la liste des bénéficiaires à l’Agence de service et de paiement (ASP) qui édite les chèques, et les expédie par voie postale aux bénéficiaires (au printemps).

Attention, souvent confondu avec des publicités, ne jetez pas vos chèques !

Comment utiliser le chèque ?

  • En ligne sur chequeenergie.gouv.fr, facile et rapide, avec une adresse mail, numéro et le code à gratter, numéro client et compte figurant sur la facture.
  • Par courrier : détachez le chèque, compléter les infos au dos et renvoyez le à votre fournisseur accompagné de la dernière facture.

Il vous donne droit à des protections supplémentaires.

En cas de déménagement, la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement du contrat ; En cas d’impayé :  un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de fourniture ; l’exonération des frais liés au rejet de paiement ; maintien de la puissance pendant la trêve hivernale.

Titre
FOCUS SUR LES EHPAD

Texte

Si un de vos proches est résidant dans un EHPAD et qu'il a droit au chèque énergie, il peut demander à le déduire de ses factures, quel que soit son établissement de résidence. Pensez à bien l'aider à vérifier le contenu de sa boîte aux lettres.