Aller au contenu principal

Le Bois énergie

Contenu
Texte

 

Qu’est-ce que le « Bois Énergie » ?

L’appellation « bois énergie » désigne le bois employé à des fins énergétiques pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Le bois énergie se différencie donc du bois utilisé par l’industrie (papier, panneau de bois aggloméré) et du bois d’œuvre employé directement comme matériau de construction.

 

Le bois énergie peut provenir de plusieurs types de coupes :

  • Les coupes de taillis : provenant d’un ensemble d’arbres de petits diamètres coupés régulièrement au niveau de la souche permettant donc une régénération entre chaque coupe.
  • Les coupes provenant des éclaircies : l’espacement des arbres est essentiel pour ne pas gêner leur croissance, ce type d’arbre est spécifiquement choisi pour le bois d’œuvre. On réalise des coupes d’éclaircie qui peuvent être utilisées pour le bois énergie. Après la récolte des parties destinées au bois d’œuvre, les chutes de bois ou encore le sommet de l’arbre peuvent être récupérés pour le bois énergie également.
  • Les coupes de bois pour le chauffage : réalisées par des propriétaires de parcelles de forêts de feuillus.

Outre ces coupes, il ne faut pas oublier les résidus de bois ! Une partie du bois énergie peut provenir des chutes de bois, écorces, de la sciure ou de l’entretien des espaces verts, mais encore des produits en fin de vie (les bois non-traités). Ces résidus sont ensuite valorisés sous formes de combustibles (bûches, granulés, plaquettes).

Texte

Les bûches et bûches densifiées, sont le combustible le plus utilisé par les particuliers et le plus traditionnel. Ils sont généralement vendus en m³ de bois empilé ou en stère.

 

Le bois déchiqueté ou plaquettes, est issu de l’exploitation des forêts, l’entretien des haies, des produits connexes de l’industrie du bois ou des bois en fin de vie.

Le granulé de bois, est issu de sciures et de copeaux de bois compressés. Il présente une forte densité énergétique grâce à sa faible teneur en humidité.

 

Le bois énergie, oui, mais pourquoi ?

Le chauffage au bois présente aujourd’hui des performances avancées en termes de fiabilité, de rendement et de qualité de combustion. Il permet en outre de :

  • Faire des économies 
    En maîtrisant les coûts de fonctionnement grâce à un prix du bois stable dans le temps.
  • Agir pour l’environnement
    En recourant à une énergie plus propre, une tonne de granulés de bois brûlés en substitution du gaz réduit les émissions de CO2 d’environ 1 tonne.
  • Soutenir l’économie locale 
    En créant et pérennisant des emplois locaux non délocalisables. L’économie forestière génère trois fois plus d’emplois que le gaz et le fioul.
  • Valoriser et protéger les forêts

En concourant à une gestion durable des forêts et en permettant de lutter contre le risque d’incendie.

 

 

Le bois énergie, oui, mais pour qui ?

Que vous soyez une entreprise privée, une collectivité, une copropriété ou une association, Hérault Énergies accompagne tous les porteurs de projets sur les énergies renouvelables thermiques.

Votre établissement a des besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire ? Vous êtes actuellement alimentés par une énergie fossile (gaz, propane, …), le bois énergie peut être votre solution.

Que ce soit au niveau industriel, pour un réseau de chaleur urbain, pour un établissement, une école, un hôpital, des logements collectifs …, le bois énergie peut répondre à vos besoins.

 

 

Le bois énergie sur le département de l’Hérault ?

La forêt héraultaise a doublé de surface en 40 ans. Elle représente désormais 43% de la surface du département. La moyenne nationale étant de 31% !

Que ce soit dans le secteur privé ou public, il y a aujourd’hui plus de 100 installations biomasse en fonctionnement dans l’Hérault représentant 58MW de puissance installée.

Sur le département, Hérault Énergies encourage la conversion des systèmes de chauffages alimentés par des énergies fossiles vers des systèmes d’énergies renouvelables tels que le bois.

Le syndicat Hérault Énergies met en place un dispositif d’accompagnement et de soutien financier aux porteurs de projets EnR.

Hérault Énergies, grâce à La Mission Chaleur Renouvelable (MCR) et le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) en partenariat avec l’ADEME, la Région et le FEDER, peut vous accompagner dans cette transition énergétique.

 

 

 

 

Texte

Contacts :
Teddy Munoz de la Nava (MCR) : t.munoz@herault-energies.fr ; 04.67.09.01.05

Pierre Fidalgo (CCRt) : p.fidalgo@herault-energies.fr ; 
04.67.09.22.35
Avec l’appui de :

Titre
Contact : Porteurs de projets privés

Texte

Hérault Energies s’est associé à la CCI de l’Hérault (depuis 2024) 

afin de proposer aux porteurs de projet privés, un interlocuteur dédié : 

Esteban FLOURY – Conseiller Transition écologique-énergétique CCI 

 e.floury@herault.cci.fr  - 06 77 07 38 03

Site internet : Chaleur Renouvelable 34