Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques
* Hors métropole de Montpellier
La loi d'orientation des mobilités offre la possibilité aux collectivités et établissements publics compétents en matière d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) d'élaborer un schéma directeur de développement de ces infrastructures ouvertes au public.
Ce schéma directeur confère à la collectivité ou à l'établissement public un rôle de chef d'orchestre dans le déploiement de l'offre de recharge sur son territoire, afin de garantir une offre cohérente et adaptée aux besoins.
Titre
Vision 2024-2029
Le SDIRVE permet ainsi de planifier, coordonner et organiser les solutions de recharge publiques pour les usagers dans chaque territoire pour les 5 prochaines années (2024-2029).
Titre
BONUS
Le taux de réfaction pour le coût du branchement appliqué par les gestionnaires de réseaux sera de 75%.
UN TRAVAIL COLLABORATIF
Pour la rédaction de son SDIRVE :
- Hérault Energies s’est dans un premier temps regroupé avec les treize syndicats d’énergies de l’Occitanie ainsi que les deux Métropoles Toulouse et Montpellier. Ces maîtres d’ouvrages se sont donc liés au sein d’un groupement de commande pour l’élaboration d’un SDIRVE, cette mission a été confiée aux groupes EGIS et TACTIS.
- Dans un second temps, le Syndicat a fait le choix de travailler en collaboration avec les EPCI du territoire afin d’adapter au mieux ce schéma à la configuration et à l’évolution du territoire, en adéquation avec la réalité du terrain.
Le SDIRVE de Hérault Energies se veut révisable et adaptable : en fonction de l’évolution des besoins, des solutions publiques et privées à venir mais également en fonction de l’avancé technologique et matérielle des véhicules électriques et des bornes de recharges. Il sera suivi annuellement et actualisé tous les deux ans.
Ce schéma directeur sera validé par les élus du Comité Syndical et le Préfet de l’Hérault.