15/05/2023
Au cours de son discours, Audrey Imbert, présidente d’Hérault Energies, a précisé qu’Hérault Energies est intervenu sur ce chantier pour la dissimulation des réseaux électriques, Télécom et éclairage publique. L’occasion de rappeler que le syndicat départemental Hérault Energies accompagne depuis plusieurs mois les communes adhérentes du territoire à traverser la crise de l’énergie.
Plusieurs dispositifs les accompagnent :
- extinction nocturne de l’éclairage public,
- renouvellement des lanternes anciennes et grosses consommatrices,
- maîtrise d’ouvrage déléguée de chaufferies automatiques au bois, etc.
- Mais aussi grâce à la mise en place d’un fonds de concours dédié à la réduction des consommations énergétiques des bâtiments, via des travaux de menuiseries, isolations de toitures, doublage extérieur ...
De plus, effectif depuis début janvier, le Fonds vert annoncé par Elisabeth Borne est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales dans trois domaines :
- La performance environnementale,
- l’adaptation du territoire au changement climatique
- et l’amélioration du cadre de vie.
C’est dans ce contexte volontariste qu’Hérault Energies a obtenu près de 5 millions d’euros pour les 116 communes du département de l’Hérault pour lesquelles un programme de modernisation du parc d’éclairage public va être mené en 2023 et 2024. « C’est un signal fort, indispensable pour accélérer et intensifier la transition écologique déjà à l’œuvre sur le département de l’Hérault, parce qu’il y a urgence à agir, je tiens à ce que le Fonds vert obtenu entre en action rapidement. » explique Audrey Imbert présidente d’Hérault Energies.
C’est ainsi qu’Hérault Energies répond à la crise énergétique, en accompagnant quotidiennement les collectivités vers la transition.