Photo
bois energie renouvelable

18/02/2020

Chapô
Mais qu’est-ce que la transition énergétique, au juste ? En quoi cela consiste ? Quels sont ses objectifs ? Comment y parvenir ? Et surtout, quels sont les rôles des collectivités et d'Hérault Energies ?
Contenu
Texte

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, C'EST QUOI ?

  • le nom d'une loi de 2015
  • un volet essentiel de la transition écologique
  • le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français.

C'est un objectif écologique qui consiste à passer d'un système énergétique utilisant des ressources non renouvelables, à un mix énergétique basé sur des ressources renouvelables, plus robuste et  durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.

Il s'agit donc à réduire ses consommations d’énergies fossiles  dans une grande part des activité (industrie, transports, éclairage...).

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ACTEURS PRINCIPAUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les collectivités disposent d'une responsabilité pour mener à l'échelle locale les politiques climat-air-énergie et pour les mettre en oeuvre. A la fois consommatrices, productrices d'énergie, aménageuses et incitatrices, elles sont à l’initiative de nombreuses démarches et projets et doivent se montrer exemplaires dans leurs politiques et sur leur patrimoine bâti.

DOMAINES D'ACTIONS SUR LESQUELS LES COLLECTIVITÉS PEUVENT S'ENGAGER

  • La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…

  • La diminution des pollutions et le développement des transports propres  : par l'achat de véhicules électriques, le développement d'infrastructures de charge...

  • Le développement des énergies renouvelables  : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…

 

Titre
LE RÔLE D'HÉRAULT ENERGIES

Texte

Du fait de ses compétences, Hérault Energies accompagne les collectivités en leur apportant conseils et solutions en matière de production d’énergie renouvelable, de maîtrise de l’énergie et d’éco-mobilité.